Appel sur mes réseaux sociaux
La carrosserie de l’ouvrage :
Une fois que le roman est finalisé, il faut travailler la présentation, et notamment l’identité visuelle.
Après avoir fait la mise en page pour l’impression, c’est-à-dire les marges extérieures et les marges intérieures qui prennent en compte la reliure, ainsi que les marges supérieures et inférieures, de manière à avoir un confort de lecture, il faut travailler ce que l’on appelle la « première de couverture » et la « quatrième de couverture ». En gros, la carrosserie de l’ouvrage.
Dans cet exemple, pour travailler plus rapidement, je me suis appuyé sur l’intelligence artificielle afin de réaliser très vite des esquisses. C’est l’avantage de cet outil : un résultat qualitatif en très peu de temps. Et j’emploie le terme « qualitatif » comme la qualité en entreprise, c’est à dire une correspondance presque totale entre le cahier des charges et le produit final…
Pour information, il y a dans cet ouvrage un chapitre consacré à l’Intelligence Artificielle, lui-même inspiré d’un article écrit et publié sur le site Scyvius.net. Ce dernier a fait suite à une conférence réalisée sur le sujet par Gilles Babinet, qui a eu lieu à l’école d’ingénieurs de Castres en janvier 2024.
La toute première image à laquelle j’avais pensé était inspirée d’un détail de la chapelle Sixtine où l’on voit la main de Dieu donner la vie à l’Homme.
Le problème est que ceux qui n’ont pas la référence vont passer à côté du sujet.
Je suis donc reparti sur l’idée d’un androïde à l’allure féminine qui tient un bébé humain dans ses bras.
J’ai demandé à l’intelligence artificielle de réaliser plusieurs images sur ce thème. Voici quelques exemples :
Ensuite, j’ai mis au vote les trois images les plus adaptées à mon sujet sur divers réseaux sociaux afin d’avoir un retour « démocratique ».
Ce fut la numéro 2 qui remporta le maximum de suffrages.
Vint ensuite le travail sur l’image en elle-même afin de limiter les teintes froides et de mettre un peu plus en lumière les deux visages.
La quatrième de couverture :
Cette dernière page est plus restreinte en matière d’identité visuelle, puisqu’elle comporte un résumé ou un extrait de l’ouvrage, ainsi qu’un paragraphe sur l’auteur du livre.
Elle est une invitation à la lecture par un résume attirant. En somme, cela correspond au synopsis d’un film : Il faut résumer l’histoire, son contexte avec le ou les personnages principaux, et surtout… l’intrigue.
Alors, je vous pose la question :
L’HUMANITÉ PEUT-ELLE ENCORE ÉVOLUER ?…
Placer sa photo sur cette page est un plus…
Sur un plan technique, le tarif est obligatoire, ainsi que l’ISBN (International Standard Book Number : un numéro unique qui identifie le produit). Ce dernier n’est pas affiché sur cette image car il est automatiquement ajouté lors de l’impression de l’ouvrage.